LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE ®
Écoute et présence dans les gestes quotidiens

La gymnastique sensorielle comporte une gamme d’exercices simples faits de mouvements séquentiels, d’enchaînements gestuels lents, qui se pratiquent assis ou debout. Elle procure une détente profonde, respecte la physiologie du corps, assouplit la matière d’une manière puissante et douce à la fois.

En développant une perception de plus en plus fine de nous-même et de nos gestes, la gymnastique sensorielle nous permet accéder à un état de bien-être et découvrir une façon de se mouvoir en globalité et en relâchement.

Cette pratique nous donne le moyen de prendre soin de nous-même. Elle peut soulager les tensions et les raideurs articulaires et musculaires. Elle nous permet de prendre un temps pour soi, à écouter son corps en mouvement. Elle peut nous aider à retrouver la stabilité et l’ancrage, à libérer la respiration, à être libre de changer l’orientation d’une façon sereine et tranquille. Elle peut nous apprendre à prendre du recule, à aller en avant sans se crisper. Les domaines d’applications sont multiples et pertinents.
Enfin, la grande intérêt de la gymnastique sensorielle pour moi, est de nous aider à développer une écoute et une présence dans nos gestes quotidiens ! La méditation en mouvement, c’est ça la gymnastique sensorielle !

La vidéo de présentation de la gymnastique sensorielle
par Chia-Wen