LE GUIDAGE VERBAL
La séance que je propose commence toujours par un entretien verbal qui a pour but de comprendre l’attente de la personne, et de clarifier ensemble le projet d’accompagnement.
Durant la séance de toucher ou de gymnastique sensorielle, un guidage verbal se déroule dans la description de ce que je ressens dans votre corps mais aussi un échange verbal avec vous pour comprendre ce que vous ressentez. Cet échange a pour but d’assurer que nous sommes dans le même lieu où la présence à soi, à son corps est le garant de condition optimal pour déclencher la processus de auto-régulation dans notre corps.
A la fin de séance, un entretien verbal post immédiateté vous permetera d’exprimer votre vécu et en saisir le sens avant que le vécu corporelle fugitif soit tombé dans l’oubli.
Le guidage verbal nous permet de mieux décrire nos ressentis corporels dans les détail ainsi favorise un accordage cognitivo-perceptif. Les mots que nous mettons sur nos vécus corporelles sont comme les repères posés qui permettront à notre cerveau de retrouver le chemin de la détente déjà vécue.
L’entretien verbal nous amène à une meilleure compréhension de soi. Il met en relief notre façon d’être, notre croyance, notre mode de pensée. Il nous permet aussi de mieux comprendre notre relation avec soi et notre relation avec les autres.
C’est aussi un outil pour établir un projet de passage en action.
Un carnet de bord peut être proposé pour noter les vécus corporels souvent fugitifs mais riches d’informations. Ce carnet sera un support pour voir notre évolution dans le temps. La relecture de ce carnet faire surgir souvent des mots qui nous parlaient pas encore au moment de vécu et qui nous semble éclairés ou portent un sens au moment de relecture.